Protection incendie et maintien du fonctionnement

Le but de la protection incendie est de protéger la vie et la santé des humains et des animaux et d’éviter les pertes économiques. Dans le domaine de la protection incendie, le maintien du fonctionnement des installations électriques joue un rôle primordial, les systèmes porteurs de câbles avec maintien de fonctionnement assurant en effet le fonctionnement des installations essentielles le temps de l’évacuation et l’endiguement de la propagation de l’incendie. Comme suit, le maintien du fonctionnement en cas d’incendie est divisé en trois classes:

CLASSES DU
MAINTIEN
DU FONCTIONNEMENT
MAINTIEN DU
FONCTIONNEMENT
EN MINUTES
E30≥30
E60≥60
E90≥90

Association des établissements cantonaux d’assurance incendie

En Suisse, c’est l’association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) qui édicte les prescriptions applicables à la protection incendie. Celles-ci sont définies dans la norme de protection incendie de l’AEAI et dans les directives de protection incendie de l’AEAI. Elles établissent l’un des standards de sécurité probablement les plus stricts au monde

Répertoire de protection incendie

Pour que les planificateurs, maîtres d’ouvrage, autorités de protection incendie et responsables AQ aient une vue d’ensemble la plus actuelle et complète des produits conformes aux normes de protection incendie, l’AEAI gère un répertoire de protection incendie. Le groupe de protection incendie 703, conduit de protection incendie pour câbles (systèmes porteurs), s’applique au matériel d’installation électrique avec maintien du fonctionnement dans le répertoire de la protection incendie:

Procédé de contrôle de la norme DIN 4102-12

Le maintien du fonctionnement des installations électriques étant essentiel pour la survie, les produits correspondants doivent être vérifiés par un laboratoire indépendant et faire l’objet d’une déclaration correspondante par le fabricant. Les câbles, mais aussi les systèmes porteurs de câbles doivent pouvoir résister au feu pendant un certain temps. Le câble doit résister au mieux à la chaleur et aux flammes, sans perdre sa capacité d’isolation sans quoi il pourrait créer un court-circuit. En même temps, le système porteur doit soutenir au mieux les câbles pour empêcher une interruption du circuit électrique pendant la durée prédéfinie. Pour tester cette interaction complexe dans des conditions les plus proches possible de la réalité, le procédé de contrôle de la norme industrielle allemande DIN 4102-12 est reconnu dans de nombreux pays.

Reconnaissance AEAI

Quand une entreprise souhaite faire figurer un produit ou une ligne de produits dans le répertoire, l’AEAI vérifie leur conformité avec les dispositions de contrôle applicables. Pour le maintien du fonctionnement des systèmes porteurs de câbles, la DIN 4102-12 fait foi. Après une approbation formelle de la part de la commission technique et la consultation auprès des cantons, l’AEAI établit une reconnaissance, qui est ensuite inscrite au répertoire de la protection incendie. Cette inscription confirme que les produits évoqués sont conformes aux exigences de l’AEAI. Avec ses reconnaissances AEAI, LANZ propose le plus grand choix de produits de maintien du fonctionnement de systèmes porteurs en Suisse. Les reconnaissances AEAI se fondent sur des contrôlés réalisés auprès des instituts de contrôle allemands accrédités « Materialprüfungsamt Nordrhein-Westfalen » à Erwitte et « DMT-Prüfungslaboratorium » à Dortmund. Les contrôles ont été réalisés avec les câbles de maintien de fonctionnement les plus courants pour le transfert d’énergie et les télécommunications des fabricants Studer Cables und Dätwyler. Les câbles d’autres fabricants peuvent également être utilisés en suivant la liste de câbles dans la section download.

Contrôle du maintien d'isolation
Contrôle du maintien d'isolation
Contrôle du maintien du fonctionnement en cas d'incendie
Contrôle du maintien du fonctionnement en cas d'incendie